12/12/2024
Logement social à Wittelsheim :
égalité, légalité, qualité
Le logement social est souvent mal compris et injustement associé à des clichés. Pourtant, il joue un rôle essentiel dans notre société en offrant des solutions de logement accessibles à une grande partie de la population et des foyers, toujours plus nombreux à devoir en bénéficier y compris des familles qui travaillent et contribuent activement à l’économie locale.
Une affaire de loi
Le logement social, c’est en premier lieu une affaire de réglementation et de respect de législation. La Ville de Wittelsheim, comme pour toutes les communes de plus de 3500 habitants, est tenue de respecter des obligations imposées par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain), qui exige un taux minimum de 20% de logements sociaux dans les communes concernées. Les communes qui ne respectent pas ces obligations doivent payer une amende, dont le montant varie en fonction du nombre de logements manquants.
Avec un taux actuel de 19%, la commune est pleinement engagée dans une dynamique de respect de cette législation et d’intégration harmonieuse de ces logements dans le tissu urbain.
L’intégration des logements sociaux dans les nouveaux projets et qualité de vie
Pour atteindre ces objectifs, Wittelsheim mise sur l’intégration des logements sociaux dans les nouveaux lotissements et sur la réhabilitation des quartiers existants. Un exemple concret est le programme de transformation du quartier Sobieski mené avec le groupe Domial, qui illustre une approche moderne et qualitative du logement social intégré à une politique d’urbanisme globale.
Focus sur le quartier Sobieski
La réhabilitation du quartier Sobieski a débuté cet été avec la destruction et le désamiantage de l’immeuble situé rue Victor Hugo. Ce chantier marque une étape importante dans le projet global de transformation de ce secteur.
- Réhabilitation thermique : deux immeubles ont déjà été rénovés pour améliorer leur performance énergétique, réduire les charges des locataires et augmenter le confort.
- Démolition et reconstruction : un immeuble a été démoli cet été. Cet espace accueillera des logements sociaux modernes, sous forme de petites résidences et de pavillons jumelés, correspondant aux normes actuelles de confort et d’esthétique.
- Exemple précédent, le quartier de la Thur : ce projet réussi est un modèle de réhabilitation urbaine et prouve que le logement social peut rimer avec qualité et attractivité.
D’autres projets comme Kappelmatten et Clever’parc montrent que le logement social peut être parfaitement intégré dans des lotissements de qualité.
Ces initiatives mettent l’accent sur le «vivre ensemble» en favorisant la mixité sociale et l’aspect intergénérationnel. Les logements, en location ou en accession sociale, prévus dans ces projets garantissent un environnement de vie harmonieux, où jeunes actifs, familles et personnes âgées cohabitent ensemble. Fini les blocs d’immeubles et les passoires thermiques d’un autre temps et place à des logements répondant aux enjeux de développement durable et de qualité de vie.
Un logement social accessible à tous
Contrairement aux idées reçues, le logement social ne se limite pas aux personnes en situation de grande précarité. Il concerne une part importante de la population, avec des plafonds de revenus permettant à près de deux tiers des Français d’y être éligibles. La conjoncture économique actuelle élargit encore le cercle des demandeurs : des foyers considérés comme modestes, parfois composés de deux actifs, peuvent désormais remplir les critères d’accès, cequi n’était pas toujours le cas il y a quelques années. Le logement social n’est plus une solution d’urgence réservée à une minorité, mais une réalité pour de nombreux couples actifs, familles monoparentales ou jeunes adultes en début de parcours de vie.
Différents types de logements selon les revenus
Le logement social propose des solutions adaptées à différents niveaux de revenus :
- Logement très social (PLAI) pour les revenus les plus modestes.
- Logement social classique (PLUS) pour les revenus intermédiaires.
- Logement intermédiaire (PLS) pour des revenus supérieurs.
Changer les perceptions pour mieux vivre ensemble
Promouvoir le logement social, c’est aussi transformer les perceptions. Il n’y a aucune stigmatisation à occuper ou accueillir des logements sociaux dans une commune. Ces habitats ne représentent pas des situations de précarité extrême, mais apportent une réponse concrète à des besoins variés, tout en favorisant la mixité sociale et la cohésion communautaire. À Wittelsheim, les initiatives en cours démontrent qu’il est tout à fait possible de développer des logements sociaux modernes, bien intégrés dans le tissu urbain, et attractifs pour tous les profils de résidents.