Un jardin pour toute la famille !
Plaquette.png

Horaires d'ouverture du parc des jardins du monde : 

  • du 2 mars au 30 septembre : de 9 h à 21 h
  • du 1er octobre au 30 novembre : 9 h à 17 h
  • du 1er décembre au 1er mars : 12 h à 17 h

Parc fermé les samedis sauf l'aire de jeux avec accès via parking Maison de la Jeunesse.

Ne pas stationner n'importe comment !
Tout savoir pour mieux se garer au Jardin
               👉


Le Jardin Public de Wittelsheim regroupe sur 2.2 hectares des jardins thématiques (jardins du Monde, un parc paysager et une dimension culturelle avec l'eau comme fil conducteur. Il s'agit d'un parc intergénérationnel ouvert à tous ! 

Retrouvez l'arrêté municipal pris au 11 décembre 2020 👇

Parc 2.png

Les jardins thématiques
Situés sur la grande allée principale, les jardins thématiques sont construits sous forme de salle verte, s'étirant de la rue de la Cigogne vers la lisière forestière.
En arrivant par l'entrée Est (le jardin du Levant), le visiteur va découvrir peu à peu une partie de l'histoire de l'Art des jardins à travers 5 jardins : le jardin italien, le jardin japonais, le jardin à la française, le jardin andalou, le jardin anglais des "bordures mixtes" avant d'arriver à l'entrée Ouest (le jardin du Couchant), qui marque la fin de la découverte des jardins thématiques.

Le parc paysager
C'est une partie plus naturelle et informelle en lien visuel avec la lisière forestière. Inspiré des parcs paysagers Anglais, le visiteur découvrira un arboretum avec une collection d'arbres et d'arbustes venus des Amériques, d'Europe et d'Asie, par l'allée des Découvertes. L'ensemble est sublimé par le jeu de miroir d'un étang. Des aires de jeux s'inscrivent dans ce contexte paysager.

Une dimenson culturelle avec l'eau comme fil conducteur
Il ne s'agit pas de reconstitution historique de jardins, mais de réinterprétation et d'évocation de jardins emblématiques qui ont marqué l'inconscient collectif. Du jardin Hispano-Mauresque au jardin Anglais, c'est tout l'héritage de cet Art qui est évoqué ici. 

L'élément fédérateur de ces jardins est l'eau, qui est ici utilisée sous toutes ses formes : fontaines, canal, miroir d'eau, escalier d'eau, jets, étang...Tantôt calme, tantôt vive, l'eau devient le fil conducteur de l'ensemble des jardins. 
Cette eau est un élément sous-jacent du site, présente dans le sous-sol du Parc, puisqu'elle provient d'un puits capté sur le site. L'ensemble des fontaines et des bassins fonctionne en circuit fermé. 

Un parc intergénérationnel ouvert à tous
Au-delà de la dimension culturelle des jardins thématiques, le parc est un lieu de rencontre et de convivialité, accesible aux personnes à mobilité réduite. Trois aires de jeux pour enfant, un amphithéâtre de verdure et des toilettes publiques ont été aménagées. 

L'entrée au parc est gratuite ! Profitez-en ! 

Parc 3.jpg
Etang
Aire de jeux
Parc 4.jpg


Et le jardin pédagogique, Késako ? 


Le jardin pédagogique est composé d’un verger, d’un rucher, d’une prairie fleurie, d’un potager et il accueillera prochainement des animaux de la basse-cour.
Le jardin pédagogique accueille des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire mais également des adultes dans le cadre associatif, ainsi que des riverains.

Il est situé à proximité du parc des jardins du monde, à l’angle de la rue du canard sauvage et de la rue de l’aiglon.

Renseignements : 03 89 57 77 47

Parc 5.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.