





Plongez dans l'histoire de Wittelsheim
Découvrez l’histoire de Wittelsheim, là où mémoire locale et identité collective s’entrelacent. Des premières traces de peuplement aux grandes transformations industrielles, en passant par les événements marquants du XXe siècle, chaque époque a façonné le visage de notre commune.
Parcourez les jalons qui construisent aujourd’hui notre patrimoine commun.
1844
Fondation de Castroville
Plusieurs dizaines de familles de Wittelsheim ont émigré au Texas, notamment à cause d’une forte presse démographique. Des liens subsistent entre les descendants de ces familles et Wittelsheim. Une délégation de Castroville fut reçue en 2023. À gauche : une maison typique de Castroville à Steinbach.
1904
Un destin bouleversé…par du sel
Une incroyable découverte émerge du sous-sol de Wittelsheim. Amélie et Alfred Zürcher, Jean-Baptiste Grisey et Joseph Vogt découvrent la potasse. Dès lors, toute l’organisation de la ville, son évolution sociale, son économie, le façonnement de son paysage, tout allait vivre au rythme de la mine, qui devait assurer la prospérité de la commune pour un siècle.

3 févier 1945
La Libération
Après la défaite de 1940, Wittelsheim subit le joug nazi, pour n’en être délivrée que le 3 février 1945, par la Première Armée française, après dix jours de combats terribles. Le centre-ville était détruit à 90 %, le terme de « ville martyre » fut employé. Le samedi 3 février 1945, le communiqué officiel indique : « Ce jour, Wittelsheim est conquise, de haute lutte ».
1954
Inauguration de la fontaine
La Berrichone
Cadeau du département du Cher, la réalisation de la fontaine fut confiée à l’artiste François Cacheux, originaire de Bourges. « Une jeune femme en costume régional du Berry tenant une cruche d’où jaillit un jet d’eau qui retombe dans la fraicheur d’un bassin en demi-cercle »

1992
Ouverture de la bibliothèque municipale
Logée dans un des plus vieux bâtiments de la commune, la construction de l’immeuble « Aux deux clefs » est estimée au milieu du 16ème siècle. La médiathèque, dont l’enseigne d’origine est encore présente connait un important chantier de rénovation en 2023 et accueille le public dans un nouvel écrin en janvier 2024.
