Nature
Un patrimoine naturel d’exception au cœur du bassin potassique
Classée réserve naturelle régionale en 2012, la réserve des marais et landes du Rothmoos constitue un joyau de biodiversité sur le territoire de Wittelsheim. Située dans le bassin potassique du Nonnenbruch, elle s’étend sur près de 96 hectares mêlant forêts, landes sèches, zones humides et habitats rares.

Informations
Infos et formalités pour votre tranquillité
Son origine est étroitement liée à l’histoire industrielle de la région. L’exploitation de la potasse dans le sous-sol a provoqué des affaissements miniers, qui ont entraîné l’apparition d’affleurements d’eau en surface. Ces transformations ont donné naissance à une mosaïque de milieux naturels, aujourd’hui particulièrement riche : une trentaine d’habitats différents y ont été recensés, dont un tiers figure sur la liste rouge régionale des milieux menacés.
Informations pratiques
Le site abrite une faune et une flore d’une rare diversité :
- 329 espèces végétales ont été inventoriées, dont certaines peu communes comme la violette de Schultz.
- Côté faune, on recense 173 espèces de vertébrés : 3 espèces de poissons, 6 reptiles, 7 amphibiens, 17 mammifères et 140 oiseaux dont de nombreux migrateurs, hivernants et nicheurs.
L’un des traits les plus originaux de la réserve réside dans la présence d’habitats halophiles, c’est-à-dire liés à la salinité du sol. Ce type de milieu est extrêmement rare en région continentale, et rend le Rothmoos tout à fait singulier dans le paysage alsacien.
Un site façonné par l’homme… et protégé
À la fin des années 1980, les marais nés des affaissements miniers posaient problème aux habitants des cités minières voisines, notamment en raison de la prolifération de moustiques. En 1987, il fut décidé de mettre en eau la zone, avec une profondeur stabilisée à 70 centimètres, pour réguler ce déséquilibre naturel.
Cette initiative s’est accompagnée d’un travail de réhabilitation écologique porté par les anciennes mines de potasse et le Conservatoire des Sites Alsaciens, avec pour objectif de préserver les oiseaux et les batraciens qui y trouvent refuge. Un ancien terril réaménagé à des fins écologiques est aujourd’hui intégré au périmètre de la réserve.