23/02/2024
En janvier 2024, le centre socioculturel Wit’taCité a intégré ses nouveaux locaux, mis à disposition par la Ville de Wittelsheim. Un nouvel espace, plus convivial et adapté aux besoins du public qui correspond à un nouvel essor pour le centre socioculturel. C’est une page qui se tourne et une nouvelle histoire qui se dessine pour les douze salariés de Wit’taCité.
En lieu et place des anciens locaux d’Arc-en-Ciel, on trouve désormais les bureaux, la ludothèque, les salles d’activités pour les adultes et une salle dédiée au LAEP -lieu d’accueil parents-enfants-. «La nouvelle configuration des locaux nous permet de travailler en transversalité et de mieux accompagner les familles. Les salles dédiées aux activités nous permettent d’étoffer notre offre de services aux adhérents avec un relais parents-enfants plus développé », souligne Nathalie Merlet, directrice de Wit’taCité.
Près de 1000 adhérents, majoritairement wittelsheimois, fréquentent le centre depuis près de 50 ans. Au fil du temps, Wit’taCité, qui était au départ un simple service de garde d’enfants et d’activités jeunesse, est devenu un lieu d’échanges et de rencontres parents-enfants qui favorise le développement personnel et l’épanouissement des familles. «La création du lien social est essentielle pour faire cohésion et faire ensemble. C’est aussi un lieu de vie qui propose différents services aux familles : Centre de loisirs, Périscolaire, Aide aux devoirs, Crèche, Relais Petite Enfance, Service Jeunesse, famille et vie associative et de nombreuses activités : belote, randonnées, sorties aux thermes, sorties dans le cadre de la carte Pass’temps, relaxation, jardin «pot’agés», sophrologie, country, yoga post et pré-natal, table ouverte du jeudi, gym douce, pilâtes, yoga, couture, cuisine, scrabble, atelier d’écriture, peinture - dessin, Rendez-vous des aînés...», développe Nathalie Merlet, directrice de Wit’taCité.
Vingt mois de travaux ont été nécessaires pour réhabiliter le bâtiment. OCARIS, de son côté, a piloté le chantier de réhabilitation de cette ancienne école maternelle pour offrir des nouveaux espaces de rencontre aux enfants comme aux parents.
Un lieu de partage qui permet à chacun de se développer à son rythme, interagir, apporter une aide et des services de proximité indispensables.