14/11/2024

Wittelsheim à la hauteur des défis de l'urbanisme

Les jeunes qui démarrent dans la vie, les familles monoparentales et les personnes plus âgées peinent toujours plus à trouver un endroit où vivre. En 2000 nous étions 60 millions, aujourd’hui nous sommes près de 70 millions à devoir nous loger. C’est un fait que les collectivités ne peuvent ignorer et dont la responsabilité leur est en grande partie assignée.

1 photo article urbanisme.jpg

En réponse, la Ville de Wittelsheim prend ses responsabilités et porte un projet politique : bâtir de nouveaux quartiers, notamment sur la frange nord, mixant logements sociaux, location et accession autour d’un socle commun : la qualité de vie, le vivre-ensemble, le développement durable et l’attractivité locale. Pour se faire, nous pouvons compter sur un atout de taille : de nombreux terrains disponibles non-viabilisés.

Le futur quartier Kappelmatten

Le premier projet d’aménagement foncier d’envergure, dans la partie nord de la commune sur l’ancienne friche horticole, est le projet Kappelmatten. Porté en partenariat avec l’aménageur foncier familial alsacien SOVIA, 140 logements mixtes seront construits sur des terrains comprenant notamment l’ancienne pépinière Leitner. Le lotissement comprendra également 14 terrains à bâtir et 20% de logements sociaux minimum. La commercialisation a été confiée à plusieurs entreprises de construction et les premiers résidents devraient emménager dès 2026.

1 photo article urbanisme 2.jpg

Priorité au développement durable

L’environnement : le sujet qui fait délier les langues et qui préoccupe légitimement les habitants actuels. Nous souhaitons vous rassurer, la Ville de Wittelsheim a fait de la préservation de l’environnement, un point prioritaire de son cahier des charges. Les terrains agricoles et forestiers seront totalement préservés, il n’est, en aucun cas, question de grignoter sur ces espaces vitaux. Le futur projet Kappelmatten prévoit la plantation d’une forêt Miyawaki, une forêt dense qui favorisera la création rapide d’une biodiversité et qui remplacera les arbres de la friche horticole sans intérêt écologique pour la Ville. Des solutions innovantes pour la gestion de l’eau seront également mises en place et les déplacements à vélo et à pied seront favorisés grâce à la création de voies cyclables et piétonnes sécurisées.

Une charte des objectifs a été signée à la mairie de Wittelsheim le 11 avril 2024 avec le groupe SOVIA. Cette charte souligne l’engagement de la commune à suivre une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) et repose sur quatre points : la qualité de vie, le respect de l’environnement, la performance économique et le management responsable. Après les promesses, les actes : la certification suit son cours et le projet Kappelmatten a été certifié HQE sur les quatre premières phases.

Qualité de vie et vivre-ensemble

Des studios contemporains aux maisons individuelles, chaque habitation sera pensée pour garantir une qualité de vie aux futurs habitants. Fini les constructions des années 70. La qualité de vie, le confort et le vivre-ensemble sont les priorités qui ont été inscrites dans notre cahier des charges, imposé en début de projet. Une résidence intergénérationnelle verra le jour, ce qui permettra une solidarité entre séniors et jeunes actifs.

Pour garantir le bien-être et le vivre-ensemble, nous avons veillé à ce que les futurs quartiers soient reliés entre eux et au reste de la ville. Lors des vœux du maire, Yves GOEPFERT disait « En 2024, soyons connectés ». Ce slogan a été mis en application pour l’ensemble des projets d’urbanisme. Ce nouveau quartier sera intégré au tissu urbain existant, offrant ainsi un accès rapide et facile au centre-ville.

Le projet prévoit également la création de sentiers piétonniers et de voies cyclables pour renforcer la connectivité et l’accessibilité. Ces aménagements faciliteront les déplacements durables et encourageront une mobilité douce, contribuant ainsi à réduire l’empreinte carbone de la ville. Cette connexion favorisera l’attractivité locale et le développement économique de notre commune.

1 photo article urbanisme 3.jpg

"Ces initiatives montrent la volonté de la Ville de Wittelsheim de promouvoir un urbanisme à taille humaine, où chaque résident peut bénéficier d’infrastructures accessibles et de qualité. Avec le projet Kappelmatten et les autres projets d’aménagement foncier, la Ville réaffirme son engagement à construire un avenir durable pour tous ses habitants et futurs Wittelsheimois."

- Pierre WILLEMANN, adjoint chargé de l’urbanisme, du développement urbain, de l’environnement et de l’écologie.