08/08/2023

Journées du patrimoine : le programme !

La quarantième édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 sur les thèmes « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».

À Wittelsheim, 5 sites seront ouverts au public le samedi 16 septembre 2023 et une navette gratuite sera mise en place pour véhiculer les habitants désireux de les découvrir.

Le fameux bus chausson, partira de la mairie à 14h00 et à 17h00. Le circuit permettra de se rendre sur les différents sites et un détour sera fait par le Musée de la Mine.

À cette occasion, une douzaine d’agents présenteront leurs métiers au public notamment au centre technique municipal où on pourra découvrir les 1000 mètres carrés de serre municipale ainsi qu'à l’école de musique où des visites guidées permettront de découvrir les lieux et de s’informer sur les cours.
Les archives municipales et leurs 400 mètres linéaires de documents logés au deuxième étage de la mairie seront elles aussi exceptionnellement ouvertes au public.

La salle Grassegert accueillera dès 15 h un spectacle jeunesse primé au festival Momix 2023, Les séparables , par Dorliss & Cie. Destiné aux enfants à partir de 8 ans, il met en scène Romain et Sabah, deux enfants de 9 ans vivant dans le même lotissement, qui se sont construit des mondes imaginaires pour échapper au réel.
Suivront deux concerts, dont celui proposé par Arno Mangold & Co, qui investira la scène à partir de 19 h pour faire entendre ses reprises acoustiques, avec Antoine Walter au piano et Frédéric Cano aux percussions.
À 20 h 30, place au pianiste Grégory Ott avec son concert « Parabole », une évocation musicale du film de Wim Wenders, Les ailes du désir.


Le Musée de la mine et de la potasse, ouvrira ses portes samedi de 14 h à 18 h et dimanche de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Quatre expositions de dessins, photographies, timbres, cartes postales... seront présentées. Deux visites guidées menées par un ancien mineur sont prévues samedi et dimanche à 14 h. Dimanche, à 10 h 30, des spectacles de danses traditionnelles alsaciennes et polonaises seront proposés par les groupes folkloriques D’Blatzer Säck et Aigle Blanc.

Nous vous attendons nombreux !


PROGRAMME DES JOURNEES DE PATRIMOINE 2.png
PROGRAMME DES JOURNEES DU PATRIMOINE.PNG