Histoire de la commune

Pour visionner le film retraçant l'évolution de la mairie depuis la pose de sa première pierre, cliquez ci-dessous :

FILM INAUG MAIRIE DU SAMEDI.mp4

UN PEU D'HISTOIRE...

C'est en 1183 qu'apparaît pour la première fois, dans un texte écrit, la mention de Wittelsheim, alors écrit "Wittolsheim". Par ce texte, le Pape Luce III confirme au Chapitre de Lautenbach ses possessions et ses privilèges parmi lesquelles figure notre commune. Wittelsheim est déjà alors une paroisse, possédant son église dont les chanoines nomment le curé.

Ce village du Moyen-Âge était en fait la continuité d'un peuplement déjà installé à l'époque gallo-romaine. La légende place à Wittelsheim la bataille et la victoire de César en 58 avant JC sur le chef des guerriers suèves Arioviste, victoire qui allait ouvrir, pour cinq siècles, une ère de paix et de développement pour notre région.

Au fil du temps, successivement fief de l'Évêché de Bâle, des seigneurs de Hagenbach, puis de la famille Rinck de Baldenstein, avant d'être déclaré Commune lors de la Révolution, Wittelsheim aurait pu continuer de vivre ainsi la vie d'un village si, en 1904, ne fut découverte dans son sol la richesse de la potasse.

Les armoiries "d'argent à la lettre majuscule W de sable brochante sur le fût d'une crosse de même" rappellent l'ancienne obédience du village à l'Évêché de Bâle et son appartenance aux grandes abbayes du Haut-Rhin.

Grâce à des esprits éclairés et opiniâtres, tels que ceux d'Alfred et Amélie ZURCHER, Jean-Baptiste GRISEY et Joseph VOGT, qui furent les découvreurs de la potasse dans notre bassin, Wittelsheim, petite communauté agricole, allait devenir en moins de trente ans, un grand centre industriel. Sa population devait passer de 1 442 habitants en 1905 à 7 105 habitants en 1931, pour en compter plus de 10 000 dès 1968.

Les cités minières, modèle d'habitat urbain, devaient sortir de terre à partir des années 20, afin d'héberger le flux de mineurs venus de Pologne, après que les puits de descente des hommes ou d'extraction du minerai ont été forés. Dès lors, toute l'organisation de la ville, son évolution sociale, son économie, le façonnement de son paysage, allait vivre au rythme de la mine qui devait assurer la prospérité pour un siècle.

Bien qu'en constante évolution, Wittelsheim devait souffrir gravement des vicissitudes des guerres désastreuses du XXème siècle. De 1914 à 1918, elle se trouva exposée sous les feux des canons du Vieil Armand, laissant à l'Armistice le village en ruines et déserté de sa population. Après la défaite de 1940, elle subit le joug nazi, pour n'en être délivrée que le 3 février 1945, par la 1ère Armée française, après dix jours de combats terribles. Le centre-ville était détruit à 90 %, faisant une nouvelle fois de Wittelsheim une ville martyre.

L'Entraide Française du Cher, qui s'était donnée pour mission d'aider une commune d'Alsace particulièrement meurtrie, choisit Wittelsheim et lui apporta secours et réconfort. Ainsi naquit, aux lendemains de la dernière guerre, le parrainage qui unit notre commune au département du Cher.

En 1982, Wittelsheim et Bürstadt, commune allemande du Land de Hesse, signaient un pacte d'amitié et de jumelage.

CRÉATION D’UNE SOCIÉTÉ D’HISTOIRE

Sous l’impulsion de Pierre GIRNY, conseiller municipal et passionné par l’histoire de Wittelsheim, une « société d’histoire » est née en 2023.

Cette nouvelle association permet de rassembler les recherches sur la vie ancienne et actuelle de Wittelsheim, de recueillir des souvenirs, des témoignages et des documents anciens.

Si le passé de votre ville vous intéresse, n’hésitez pas à rejoindre cette nouvelle équipe !

Vous pouvez prendre contact avec M. GIRNY par mail : pierre.girny@mairie-wittelsheim.fr ou par téléphone au 07 83 91 45 14