A chaque étape de la vie, vous pouvez avoir à engager un certain nombre de démarches administratives. Le service POPULATION ETAT-CIVIL et l'ACCUEIL, en Mairie, sont à votre disposition pour vous orienter et vous accompagner.

Certaines démarches peuvent être effectuées uniquement en Mairie, service ETAT-CIVIL : 

  • reconnaissance – naissance
  • mariage
  • décès, cimetières
  • légalisation de signature
  • copies certifiées conformes
  • inscription sur les listes électorales
  • recensement militaire
  • changements d'adresse (arrivées, départs, changements internes)
  • délivrance de copies ou d'extraits d'actes d'Etat Civil

 
Ou encore en Mairie à l'ACCUEIL : 

  • carte d’identité
  • passeport biométrique

Pour les passeports délivrés par l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) (fabrication, conditions d'obtention,délais, etc...),
Vos démarches administratives en ligne sur le site :  ants.gouv.fr/
 
Enfin sur internet : 

  • carte grise

Suite à de nouvelles mesures concernant les démarches liées aux cartes grises, il n'est plus possible d'effectuer ces démarches en mairie ou en préfecture. Il y a deux possibilités pour ce faire. Vous pouvez vous rendre directement sur le site dédié à ces démarches service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367 ou si vous le souhaitez, vous rendre dans un  garage auto certifié SIV  (Système d'Immatriculation du Véhicule) qui vous accompagnera dans les démarches.    


RECENSEMENT MILITAIRE OU CITOYEN
 
3 questions à se poser :
 
1.    Quand faut-il faire le recensement ?
Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. 
 
2.    Pourquoi faut-il le faire ?
Il est obligatoire de faire le recensement militaire.
 
Cela permet :
·    d'obtenir une attestation de recensement, celle-ci est obligatoire pour s'inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat, ...) ou à un concours administratif en France ;
·    d'être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), participer à la JDC ou en être exempté, est obligatoire pour s'inscrire à partir de l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat, ...), à un concours administratif ou à l'examen du permis de conduire en France - cette obligation cesse à partir de l'âge de 25 ans ;
·    d'être inscrit automatiquement sur les listes électorales dès l'âge de 18 ans, sans avoir d'autres démarches à effectuer (sauf en cas de déménagement notamment).

3.    Quelle démarche faut-il faire pour être recensé ?
La démarche se fait à la mairie de la commune de votre domicile.
 
À Wittelsheim, il est nécessaire avant de vous rendre en mairie de prendre un rendez-vous par téléphone au 03 89 57 77 47.
 
Les documents à fournir sont :
-  la carte nationale d’identité ou un passeport valide
-  le livret de famille.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser au service d’état civil et population de la mairie de Wittelsheim au 03 89 57 77 47.
 
Plus d’informations sur le lien suivant : https://www.defense.gouv.fr/jdc

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