TREMPLIN DE L'EMPLOI

Le Tremplin de l’Emploi se prépare !


Organisé conjointement par la Ville de Wittelsheim et Pôle Emploi, le Tremplin de l’Emploi se tiendra cette année le mardi 14 mars, toujours à la salle Grassegert à Wittelsheim. Le salon offrira plus de 200 offres d’emploi regroupées sur 50 stands parmi lesquels les incontournables : Leroy Merlin, Lidl, Ikéa ou encore l’APA. 

tremplin.JPG

« L’emploi est toujours la première préoccupation des Français, autant côté employeurs que côté demandeurs d’emploi, et Wittelsheim ne fait pas exception à la règle  La reconversion économique est certes très importante pour le bassin de vie mais plus généralement pour Mulhouse Alsace Agglomération et notre démarche s’inscrit dans une véritable stratégie de territoire», souligne Marianne Knafel, adjointe en charge de l’Emploi et du Développement Économique. Convaincue, elle confirme si besoin que Wittelsheim a la fibre économique. «Pour cette édition, nous voulions maintenir les incontournables, mais aussi associer plus largement les entreprises de Wittelsheim qui ont des besoins en recrutement», poursuit-elle.
Comme chaque année, Pôle Emploi aura donc un pôle dédié avec 4 stands dans le hall de la salle Grassegert : un stand consacré à l’emploi transfrontalier, un stand dédié à la formation et à l’orientation, un stand spécialisé sur les droits et un stand pour booster la confiance en soi : «Au vu de son succès l’an dernier nous ous souhaitions maintenir ce pôle de rencontres avec les psychologues du travail, qui a rencontré un important succès l’année dernière», précise Marianne Knafel.

Parallèlement, Un cycle de conférences sera consacré à la création d’entreprises : comment s’y retrouver dans les méandres des statuts juridiques ? Quels sont les avantages et les contraintes liés au statut autoentrepreneur ? Les personnes désirant créer leur activité trouveront là aussi des réponses à leurs questions.

Tremplin de l’emploi
Mardi 14 mars 2020 – de 9 h à 17 h
Salle Grassegert (111 rue de Reiningue) à Wittelsheim
+ d’infos au 03 89 57 88 30 ou sur mairie-wittelsheim.fr
Entrée Libre

th.JPG


SOPHIE THEMERLE - Pôle Emploi Verriers, Mulhouse.

Des rencontres directes : une formule qui marche !


«Le bassin potassique est représentatif : aujourd’hui nous pouvons dire que tous les secteurs d’activité sont en tension mais que les recrutements sont particulièrement difficiles dans les secteurs de la restauration ou du bâtiment. C'est devenu très difficile de mettre en adéquation l’offre et la 
demande et la crise du Covid n’a rien arrangé.  Les demandeurs d’emplois sont plus sélectifs dans leurs critères de recherche d’emploi, le marché du travail a changé et les entreprises doivent s’adapter. Du coup, nous avons pensé un Tremplin de l’Emploi de manière pragmatique : diffuser des offres tous secteurs confondus et permettre à tous ceux qui en franchissent le seuil de repartir, soit avec une offre qui le séduit, soit avec une envie de création d’entreprise ou une envie de formation», développe Sophie Themerlé, conseillère entreprises à l’agence Pôle Emploi Verriers de Mulhouse.
Adhérer aux valeurs de l’entreprise
Parallèlement, la rencontre directe entre l’employeur et le candidat est aussi une réelle opportunité de décrocher un emploi. «Aujourd’hui, un recrutement ne se fait plus sur la base d’un CV ou de compétences. Avant, les employeurs disaient «je veux quelqu’un qui a un BTS tourisme, ou je veux quelqu’un qui maîtrise Excel..., mais plus maintenant.» Maintenant, les employeurs disent «Je cherche quelqu’un de dynamique, qui sait s’intégrer, qui adhère aux valeurs de l’entreprise, qui a du savoir-être...» On est beaucoup plus sur les compétences douces, et en cela, ce Tremplin est un moyen de promotion de sa personnalité : on a un premier contact avec un employeur en  se montrant sous son vrai jour, et c’est après seulement que vient le bagage de diplômes  et de compétences. Les rencontres directes sont véritablement une formule qui marche:  ce premier contact informel est parfois un préalable à l’embauche», souligne Sophie  Themerlé.