07/03/2023

Chers habitants,

Dans le cadre de la requalification du quartier de la Thur, le terrain multisports (city stade) implanté depuis 2011 au sein du quartier devait être légèrement déplacé. Alors que j’avais particulièrement insisté auprès de DOMIAL pour que l’équipement ne soit pas démonté dans la précipitation, j’ai appris jeudi 02 mars que DOMIAL (gestionnaire unique de ce parc immobilier) avait procédé au démantèlement de l’équipement sans aucune concertation préalable avec la mairie de Wittelsheim et les jeunes habitants.

Je suis particulièrement en colère aujourd’hui face à cette situation et reste dans l’incompréhension quant à cette gestion maladroite et si peu professionnelle.

Ayant pris toute la mesure de la situation, j’ai convoqué en mairie et en urgence les instances dirigeantes de DOMIAL ce lundi 6 mars. Avec fermeté, j’ai précisé d’une part que le projet d’aménagement du futur lotissement n’était pas compatible avec les engagements historiques de requalification du quartier (validés par conventions pluriannuelles sur plusieurs mandatures) et que d’autre part, faute de concertation, j’ai demandé expressément à DOMIAL de retirer son permis d’aménager sans délai et sans condition. On reprend le dossier à zéro en tant que partenaire.

D’autre part, eu égard de la responsabilité avérée de DOMIAL dans cette affaire fâcheuse, des solutions rapides doivent m’être soumises quant à l’installation accélérée d’un nouveau terrain multisports ou autres équipements mêmes provisoires. Par communiqué en date du 07 mars 2023, DOMIAL vient de me préciser que les travaux d’aménagement du nouveau City Stade devraient démarrer pour la fin de ce mois et, qu’en attendant la livraison définitive (3 mois de délais), une plateforme et des équipements sportifs spécifiques (buts) seront provisoirement mis à disposition ; j’y veillerai attentivement.

Pour autant, je déplore et condamne les nombreuses violences urbaines opérées sur les bâtiments municipaux, sur les vitrines commerciales à proximité de la mairie ou encore les véhicules qui ont été incendiés. Ceci n’est pas une réponse acceptable et toute forme d’injustice fondée ou non ne peut justifier de tels actes ; une plainte a été déposée pour le compte de la Ville en gendarmerie et j’espère que les auteurs de ces faits seront sévèrement condamnés.

En conclusion, mon équipe municipale et moi-même avons agi avec responsabilité et disponibilité. La requalification urbaine du quartier de la Thur se doit d’être une réussite et j’y apporte toute l’exigence nécessaire. J’invite l’un ou l’autre représentant du quartier de la Thur à bien vouloir se manifester auprès de mon secrétariat au 03 89 57 88 33 ou à direction@mairie-wittelsheim.fr ceci afin prendre part aux évolutions des différents projets et de s’en faire un interlocuteur et un relai efficace. Parallèlement, j’invite les réactionnaires à cesser toute dégradation ou autre acte de violence, qui par définition ne peuvent être compatibles avec un principe basé sur la confiance, l’écoute et le respect mutuel.

Vous pouvez compter sur moi comme j’espère pouvoir le faire pour chacun d’entre vous, pour faire de Wittelsheim une ville encore plus chaleureuse et conviviale.

Votre Maire, Yves Goepfert.