29/10/2024

1 commemoration 80 ans decagny 2.jpg
1 commemoration 80 ans decagny 3.jpg

Commémoration du 80ème anniversaire de la disparition de l'aspirant Jacques DECAGNY




Il y a 80 ans, jour pour jour, un avion français s'est écrasé sur Wittelsheim, abattu par les canons antiaériens allemands de la Flak. À son bord se trouvait le jeune aviateur Jacques DECAGNY. Ce 29 octobre 2024, une cérémonie commémorative a eu lieu devant sa tombe au cimetière pour honorer ce pilote de 25 ans, mort pour la France et notre liberté, quelques mois avant la Libération de Wittelsheim.

Le maire Yves GOEPFERT, ses adjoints Fabrice AMADORI, Pascale ZIMMERMANN et Gilles ACKERMANN, des membres du Conseil Municipal, le général COLLART, le lieutenant-colonel GUTH, des représentants de l’UNC de Wittelsheim et de Thann, des membres de l’association des anciens de la base aérienne 132, de la Société d’Histoire de Wittelsheim, des porte-drapeaux et des citoyens, ont pris part à cette cérémonie.

Après le dépôt de gerbes, la commémoration s’est conclue sur les notes de la Sonnerie aux morts et le refrain de la Marseillaise. « Il est essentiel de faire perdurer ce devoir de mémoire, de connaître l'histoire de Jacques DECAGNY et de se souvenir que son sacrifice, ainsi que celui de tous les combattants, nous permettent de vivre en liberté aujourd'hui. Cette commémoration revêt une signification particulière avec l’approche des 80 ans de la Libération de Wittelsheim, survenue le 3 février 1945 », a déclaré Yves GOEPFERT.

La Ville de Wittelsheim tient à remercier la Société d’Histoire de Wittelsheim pour l’entretien de la tombe. Pierre GIRNY, président de l’association, a souligné l’importance de ce travail : « Nous avons nettoyé la tombe et redoré la plaque, ainsi qu’ajouté une plaque informative. Ce geste est un hommage à ce jeune aviateur mort pour la France ».