15/11/2024
📜 Et si Jeanne d'Arc reprenait sa place à Wittelsheim ?
🖊️ La semaine dernière, la salle du conseil a été le témoin d'une signature tripartite entre la Fondation du Patrimoine, la Ville de Wittelsheim et l'Association pour la restauration du patrimoine historique et culturel de Wittelsheim pour redonner vie à la statue Jeanne d'Arc, autrefois présente sur l'église Saint-Michel.
Construite en 1929 par le sculpteur Pierre-Alexandre MORLON, l’église abritait cette œuvre jusqu'au 7 octobre 1940, lorsque la statue fut abattue et taillée en morceaux par les autorités locales. Quelques fragments, ramassés et précieusement conservés par des enfants de l'époque, vont permettre une reproduction fidèle. Parmi eux, un pied, exposé lors de la signature de l'accord, a été essentiel pour le projet : pas de pied, pas de statue. Un geste héroïque il y a plus de 80 ans qui devient aujourd'hui indispensable à la restauration d'un morceau de notre patrimoine.
👉 Ce projet est mené par l'Association pour la restauration du patrimoine historique et culturel de Wittelsheim qui mène une collecte de fonds afin de financer la restauration. Pour plus de renseignements et soutenir ce projet, vous pouvez vous rendre sur la page https://www.fondation-patrimoine.org/101561 ou contacter l'association au 06 83 83 41 77.