25/03/2025

picto voiture prise.jpg

WITTELSHEIM / MULHOUSE ALSACE AGGLOMERATION (m2A)

Pour une mobilité plus durable
3 nouvelles bornes de recharge électrique

logos m2A plan climat.jpg
illus voiture WITT elec.jpg



Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) prévoit la mise en place de trois nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques à Wittelsheim. Ainsi, elle poursuit son engagement pour une mobilité plus respectueuse de l’environnement !

Ces installations s’inscrivent dans le cadre du « Plan Climat Nouvelle Donne » et du schéma IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques), visant à développer l’installation de bornes adaptées aux besoins des usagers sur le territoire. 

Un déploiement stratégique
m2A ambitionne de devenir un territoire de transition écologique et climatique. Elle a inscrit dans son projet  de  territoire « Vision 2030 » : la réduction des gaz à effet de serre, la production d’énergie renouvelable, l’amélioration de la qualité de l’air...
Dans le domaine de la mobilité, cela se traduit par le développemement  des véhicules électriques. En effet, m2A prévoit l’installation de 338 points de recharge d’ici fin 2025 sur les 39 communes de l’Agglomération.


Trois bornes adaptées aux besoins des habitants de Wittelsheim 
(> 6 points de charges)

Deux nouvelles bornes, installées à Wittelsheim, sont opérationnelles depuis mars 2025. Une troisième sera mise en service courant avril 2025. Leur répartition est la suivante :

> 28 rue Jean Mermoz et 77 rue de Reiningue (mars 2025) : 
Il s’agit de deux bornes de recharge en courant alternatif (22 kW). Elles permettent aux utilisateurs une recharge normale de leur véhicule électrique  et sont plutôt destinées aux résidents.


> Place de Bürstadt (avril 2025) - À côté de la médiathèque :
Cette borne est de type intermédiaire, alliant courant alternatif et courant continu, cette borne permett une recharge accélérée et est destinée aux zones mixtes et d’attractivités, où la rotation des véhicules est plus élevée (résidentielles, commerciales, touristiques...).

Place Bürstadt.JPG

Un pas de plus vers une mobilité plus verte
Avec ces nouvelles bornes, Wittelsheim et m2A affirment leur volonté de promouvoir des alternatives de mobilité durables, inscrivant le territoire dans une dynamique d’innovation et de respect de l’environnement.

IZIVIA & Crédit Mutuel Impact
se sont unis pour répondre aux objectifs de m2A et œuvrent en lien avec les communes. Leur offre repose sur une connaissance des besoins des usagers et sur une grille tarifaire. La diversité des bornes de recharge déployées offre des temps de recharge variés, allant en moyenne de 
15 minutes à 3 heures, selon la puissance de la borne et le type de véhicule. 
La recharge est payante, avec des tarifs définis par IZIVIA et Crédit Mutuel Impact. Ils varient en fonction de la puissance des bornes, et une option tarifaire nocturne est également proposée. 
Un supplément post-charge incite à libérer les bornes après la recharge. Les véhicules stationnés sans charge encourent une verbalisation.

Image IZIVIA CM bornes.jpg