12/12/2024

Peri 1.jpg


WITTELSHEIM / MULHOUSE ALSACE AGGLOMERATION (m2A)


Périscolaire 
au centre des attentes des familles

Le projet de création d’un nouveau périscolaire pour l’école du Centre est désormais en marche, marquant une étape essentielle dans l’amélioration des infrastructures dédiées à l’éducation et au bien-être des enfants. Ce qui n’était récemment qu’un ensemble de plans et de projections 3D est en train de devenir une réalité tangible, concrétisée par le démarrage des travaux, débutant avec la démolition du préau.

Nous vous proposons de vous projeter dans ce futur lieu ! 

Un environnement pensé pour
le bien-être et la sérénité 

Augmenter le nombre de places c’est bien. Améliorer en plus le bien-être des enfants et du personnel éducatif  c’est encore mieux. 

Ce projet répond non seulement à un besoin croissant de la  capacité d’accueil mais transforme également le quotidien des enfants, des familles et du personnel éducatif.

L’une des évolutions majeures sera la future cuisine entièrement réaménagée et adaptée aux nouveaux enjeux. Elle offrira une gestion plus fluide des repas grâce à sa dimension technique et ses équipements modernes. L’espace de restauration unique, baigné de lumière naturelle, se verra équipé d’un mobilier adapté aux groupes et sera entièrement modulable.

Il pourra être cloisonné pour créer deux espaces distincts ou ouvert pour accueillir des groupes plus nombreux. Cette modularité permettra d’envisager toutes les possibilités et s’adapter plus facilement aux activités proposées aux enfants, comme la cuisine pédagogique, activement soutenue par Mulhouse Alsace Agglomération.  
Dans un lieu de vie comme le périscolaire, l’une des problématiques récurrentes à laquelle sont confrontées enfants comme adultes est le bruit. Pour y remédier, des solutions acoustiques innovantes avec des cloisons phoniques seront mises en place pour limiter les nuisances sonores et garantir une atmosphère apaisante. Cet équipement aura un impact significatif sur la concentration des enfants durant le reste de la journée et sur les conditions de travail du personnel éducatif.  

Logo Wit_taCité blanc.jpg


"Ce nouvel espace transformera complètement 
le quotidien des enfants. L’environnement sera à la fois vivant et confortable, leur permettant de profiter pleinement de chaque moment, que ce soit pour manger ou participer aux activités."

Nathalie MERLET
Directrice du centre socioculturel Wit’taCité

Nathalie Merlet web.jpg

Les salles d’activités, au nombre de trois, incluront un espace dédié aux maternelles offrant un environnement sûr et adapté aux plus petits. Les couloirs seront également optimisés avec des rangements ergonomiques pour faciliter le passage des petits et grands.

Il y en aussi pour les adultes ! La Ville de Wittelsheim et la m2A ont mis un point d’honneur à installer un bureau dédié à l’accueil des familles pour permettre un suivi personnalisé, tandis qu’un vestiaire et une salle pour le personnel renforceront la qualité de vie au travail.

Et si nous vous disions que l’augmentation du nombre de places du périscolaire aura un impact positif sur la concentration des enfants ? En centralisant les élèves des deux plus grandes écoles maternelles et élémentaires wittelsheimoises dans un lieu unique au quotidien, les trajets de bus seront supprimés. 

Fini le stress pour s’habiller, les courses contre-la-montre et les enfants qui piquent du nez, les déplacements se feront exclusivement à pied grâce au cheminement piéton sécurisé. Ce gain de temps réduira la fatigue des enfants, leur laissant davantage de temps pour manger et participer sereinement aux activités périscolaires. Les moments au périscolaire sont chaleureux et doivent le rester.

Les enfants ne seront pas les seuls à bénéficier de cette centralisation, les parents éviteront les déplacements sur d’autres lieux, comme à la Maison de la Jeunesse. Pour encourager les mobilités douces, le nouveau périscolaire du Centre sera équipé d’un préau supplémentaire avec un local à vélo sécurisé. Le site sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et comprendra un parking pour le personnel équipé d’ombrières photovoltaïques. Les espaces verts autour de l’établissement offriront un cadre agréable et adapté aux besoins de tous.

Avec ce projet ambitieux, Wittelsheim confirme son engagement indéfectible envers la jeunesse, l’éducation et le bien-être du personnel éducatif.

Les salles d’activités, au nombre de trois, incluront un espace dédié aux maternelles offrant un environnement sûr et adapté aux plus petits. Les couloirs seront également optimisés avec des rangements ergonomiques pour faciliter le passage des petits et grands. 
Il y en a aussi pour les adultes ! La Ville de Wittelsheim et m2A ont mis un point d’honneur à installer un bureau dédié à l’accueil des familles pour permettre un suivi personnalisé, tandis qu’un vestiaire et une salle pour le personnel renforceront la qualité de vie au travail. 
Et si nous vous disions que l’augmentation du nombre de places du périscolaire aura un impact positif sur la concentration des enfants ? En centralisant les élèves des deux plus grandes écoles maternelle et élémentaire wittelsheimoises dans un lieu unique au quotidien, les trajets de bus seront supprimés. Fini le stress pour s’habiller, les courses contre-la-montre et les enfants qui piquent du nez, les déplacements se feront exclusivement à pied grâce au cheminement piéton sécurisé. Ce gain de temps réduira la fatigue des enfants, leur laissant davantage de temps pour manger et participer sereinement aux activités périscolaires. Les moments au périscolaire sont chaleureux et doivent le rester. Les enfants ne seront pas les seuls à bénéficier de cette centralisation, les parents éviteront les déplacements sur d’autres lieux, comme à la Maison de la Jeunesse.  
Pour encourager les mobilités douces, le nouveau périscolaire du Centre sera équipé d’un préau supplémentaire avec un local à vélo sécurisé. Le site sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et comprendra un parking pour le personnel équipé d’ombrières photovoltaïques. Les espaces verts autour de l’établissement offriront un cadre agréable et adapté aux besoins de tous. 
Avec ce projet ambitieux, Wittelsheim confirme son engagement indéfectible envers la jeunesse, l’éducation et le bien-être du personnel éducatif.


Projetez-vous dans le futur périscolaire du Centre: 

1QRcode_videopériscolaire.JPG
Peri 4.jpg