06/10/2021

INFORMATION TAXES FONCIÈRES

Alors que les Wittelsheimois ont réceptionné récemment l’avis d’échéance de la taxe foncière 2021, de nombreuses interrogations sont parvenues en mairie afin de connaître les raisons de l’augmentation du taux de la commune le faisant passer de 18.79% en 2020 à 31.96% en 2021.
 
Le Maire Yves GOEPFERT précise « qu’en réalité il n’en est rien et qu’il convient de comparer avec une lecture plus éclairée les deux avis ». En effet, en lien avec la suppression de la taxe d’habitation pour la majorité des Français, l’administration fiscale a souhaité fusionner la part départementale et la part communale pour n’en faire plus qu’une.
 
À Wittelsheim, en 2020, le taux de prélèvement foncier en faveur de la commune était de 18.79% auquel s’ajoutait celui du département à 13.17% soit 31.96%.

En 2021, le taux départemental a bel et bien disparu et seul un taux communal de 31.96% est affiché soit la somme à l’identique des deux anciens taux.

En finalité, le contribuable paiera bien la même somme en 2021 qu’en 2020.
 
Le maire indique que « l’État avait précisé ces changements depuis le début de la mesure en indiquant aux communes une compensation pour elles de cette perte à l’euro près, ceci au moyen de la part départementale. C’est important pour le maintien de notre équilibre budgétaire et la poursuite de nos investissements municipaux qui ne peuvent plus aujourd’hui faire plus avec encore moins. Au nom de la municipalité, je suis satisfait de la tenue des engagements du gouvernement à ce sujet même si je reste encore extrêmement prudent quant à la pérennité de ce transfert aux communes qui ne doit pas ressembler à la Dotation Globale de Fonctionnement qui baisse tous les ans. »

Taxes foncières.jpeg