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Maison France Services
 
Les services viennent à vous !
 
Vous avez besoin d'aide pour vos démarches administratives ? Vous rencontrez des difficultés avec internet ? L'espace France Services ouvert depuis le 1e juin est là pour vous accompagner.
 
Après un mois d'ouverture, la Maison France Services actuellement hébergée au premier étage de la médiathèque a déjà accueilli plusieurs dizaines de citoyens. Transférée au rez-de-chaussée de la mairie dès la fin des travaux et ouverte au public sur rendez-vous, elle sera renforcée par la présence d'un 3e agent à mi-temps, l'autre mi-temps étant consacré au Centre communal d'action sociale. 
 
Deux agents apportent une information de premier niveau : réponse aux questions, accompagnement dans les démarches administratives du quotidien comme la déclaration de revenus, la gestion des prélèvements à la source, le renouvellement des papiers d'identité, la demande de permis de conduire, une demande d'allocation logement... Elles sont là pour aider les citoyens à naviguer sur les sites opérateurs, à faire des simulations d'allocations, des demandes de documents en ligne... Elles accompagnent aussi aux démarches numériques en favorisant l'apprentissage et en développant les usages : création d'une adresse mail, gestion des contenus numériques... Enfin, elles apportent des conseils en s'appuyant sur des correspondants auprès des réseaux partenaires : l'administration des impôts, la CARSAT, la CPAM, Pôle Emploi, la CAF, la MSA -Mutualité Sociale Agricole-, les services des Ministères de l'Intérieur et de la Justice... Un espace avec PC, imprimante et scanner est aussi en libre accès.
 
Des ateliers de familiarisation au numérique
 
Pour plus d'efficacité, il est conseillé aux habitants de venir avec un maximum de documents permettant de traiter leurs dossiers : numéro de sécurité sociale, dernières factures de cotisations, identifiants des différents sites et notamment France Connect, mots de passe, carte vitale, relevé d'identité bancaire, numéro fiscal...
Françoise Finck, conseillère numérique, propose des formations numériques ciblées en fonction des besoins. "Cela peut être une recherche d'emploi sur les sites adéquats, la réalisation de son CV, la gestion des logiciels pour suivre la scolarité de son enfant l'utilisation des plateformes de communication comme Skype, WhatsApp... N'hésitez pas à vous inscrire aux ateliers !

Les deux bureaux assurent la confidentialité des échanges : C'est un vrai service de proximité rapide, pratique et efficace qui rassure de suite les habitants sur des situations qui pourraient être anxiogènes.
 
Notes : Lundi, mardi, mercredi : 9h-12h et 13h30-17h ; jeudi : 8h-12h et 13h30-17h ; vendredi : 9h-12h et 13h30-16h.

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De g. à d. : Pierre Willemann, Gilles Ackermann, Éric Steiger, Fabrice Amadori, Yves Goepfert, Zahira Zaaf, Jean-Pierre Schweitzer, Françoise Finck, Thierry Rauber.