03/02/2024

LIBÉRATION - Le 3 février 1945

N’oublions jamais. 🙏🌹


🗓️ 

Pour les habitants de Wittelsheim comme pour tous les Alsaciens, le mois de janvier 1945 fut celui de la délivrance après des années de combats, de privations et de deuils engendrés par la Seconde Guerre mondiale.

🎉🇫🇷 Déclarée le 3 septembre 1939, elle s’est achevée à Wittelsheim le 3 février 1945. Le mois de janvier 45 fut rude, les combats de la Poche de Colmar faisaient rage, mais la délivrance était proche. �
#paix Enfin le 3 février les canons se turent : Charles Sauter le décrit ainsi dans son livre « Wittelsheim de Jules César à Charles de Gaulle » :

🌍💔« Le samedi 3 février décida de notre sort. Une préparation d’artillerie précéda l’attaque des forces françaises. Des milliers d’obus nous arrivèrent de toutes les directions, obus de tous calibres. Combien de temps cette danse infernale dura-t-elle ? Les oreilles résonnent encore, nous sommes presque sourds quand le canon s’est tu et quand éclatent les rafales des mitrailleuses. Puis les troupes françaises déferlèrent dans le village »

Le 3 février 1945 était un samedi… Le 3 février 2024 sera un samedi. Nous commémorerons alors le 79ème anniversaire de la Libération de Wittelsheim.
🎉🇫🇷 En 2025, le 80ème anniversaire de la Libération sera l’occasion de grandes commémorations dans toute la France et particulièrement en Alsace. Une « Mission Libération » a été créé par le gouvernement pour cela : Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire.
📸😢En images, la dévastation des rues de notre ville et la souffrance que l’on peut imaginer pour les habitants et particulièrement les enfants.

🕊#paix Le monument aux morts de Wittelsheim dénombre 211 victimes militaires et civiles dont 7 non rentrés. Le plus jeune militaire avait 17 ans. La victime civile la plus jeune avait 3 ans…
🫶Merci à notre archiviste @Claudine Studer-Carrot pour ces précieuses informations. 🫶

image018.jpg
image017.jpg
3fev.png
IMG_4209.jpg
3fev2.png