25/11/2024

1 mfs.jpg

Quand la retraite devient un jeu d'enfant !

À Wittelsheim, Maison France Services simplifie les démarches administratives pour les habitants. Parmi les démarches qui peuvent être fastidieuses et chronophages : la retraite. Le premier jour de retraite, on rêve davantage de voyages et de moments en famille que de se perdre dans un labyrinthe administratif. Rosa Rebischung, retraitée Wittelsheimoise, témoigne de son accompagnement avec Maison France Services de la Ville de Wittelsheim.

Rosa, pouvez-vous nous raconter comment vous avez découvert Maison France Services (MFS) ? 
Rosa
: Bonjour ! Je suis Wittelsheimoise, de la cité Grassegert, et suis retraitée depuis bientôt un an. J’ai découvert Maison France Services grâce à un ami. Il y était allé pour ses propres démarches et m’a tout de suite recommandé d’y aller aussi.  

Vous avez utilisé ce service pour vos démarches de retraite, c’est bien ça ? 
Rosa
: Oui. Je ne connaissais rien au sujet, et quand j’ai vu les difficultés que mon mari avait rencontrées il y a quelques années en faisant tout seul sur l’ordinateur, je me suis dit que je ne voulais pas passer par ça. À Maison France Services, Françoise s’est occupée de tout pour moi, de A à Z. Que ce soit pour la CARSAT ou l’Agirc-Arrco, elle a géré toutes les étapes. J’ai eu un premier rendez-vous pour poser les bases, et ensuite, elle m’a accompagnée à chaque étape.  

En quoi cette aide a-t-elle fait la différence ? 
Rosa
: Mon mari avait dû batailler seul sur Internet, et des amis à moi ont dû faire des allers-retours pour fournir des papiers ou corriger des erreurs. Avec Françoise, tout était clair et organisé. Dès que je recevais un email ou un courrier que je ne comprenais pas, je passais la voir. Elle m’a évité beaucoup de stress et m’a fait gagner beaucoup de temps. 

Selon vous, Maison France Services est un service à recommander ? 
Rosa
: Absolument ! C’est simple, pratique, et tout le monde y est très gentil. Pour des démarches aussi importantes que la retraite, c’est un vrai soulagement. Je n’hésite pas à conseiller ce service autour de moi.  

Nous sommes là pour simplifier la vie des citoyens et les accompagner dans toutes leurs démarches administratives.  
Je me renseigne